Plan de travail 2animations.jpg

L’ANIMATION

Annie Groovie commence par présenter Léon et ses amis avant d’entrer dans le vif du sujet; par exemple, elle raconte comment elle est devenue auteure, comment sont nés ses personnages (dessins à l’appui!), comment et où elle trouve ses idées, quelles sont les étapes de création d’un livre, etc. Puis, avant de clore la rencontre, elle prend le temps de répondre à toutes vos questions! L’animation se veut dynamique et interactive (car les élèves sont invités à participer à plusieurs reprises).


N.B: Pour les plus petits, le contenu est moins dense et plus ludique.

 
 
 

PUBLIC CIBLE

Maternelle à 6e année
(secondaire sur demande)

DURÉE

50 min. à 1 h
(ou de 30 à 45 min. pour les plus petits)

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Maximum 3 classes ou 75 enfants
N.B: Pour les tout-petits (maternelle et 1ère année) il est souhaitable de ne pas jumeler plus de 2 classes par animation

 
 
 
Plan de travail 3animations3.jpg
 

BESOINS SPÉCIFIQUES

Un support pour dessiner (tableau traditionnel, TNI ou tablette de papier sur chevalet) ; à vous de voir ce qui convient le mieux selon le lieu de la présentation. Puis, une petite table (ou pupître) pour déposer mon matériel d’animation.

La présentation peut avoir lieu directement dans les classes (dépendamment du nombre d’élèves…), ou encore dans un autre local «fermé» pour éviter toute distraction (bibliothèque, local de musique ou autre, mais pas de cafétéria, svp).

De plus, avant la venue de l’auteure, il est fortement conseillé de présenter au moins un livre de Léon aux élèves, peu importe la collection, et de les inviter à se préparer des questions. Vous pouvez également visionner quelques courtes capsules animées de Léon et ses amis, en copiant le lien suivant du site internet de Radio-Canada jeunessse.

Enfin, notez que la responsabilité d’assurer la discipline pendant toute la durée de l’animation, revient à l’enseignant.

IDÉES D’ACTIVITÉS À FAIRE EN CLASSE

(AVANT OU APRÈS LA VISITE DE L’AUTEURE):

En lien avec le livre «Léon et les expressions», proposez aux élèves de trouver leurs propres expressions et de les illustrer à la façon d’Annie Groovie, en respectant le style graphique épuré et en jouant avec les sens propres et figurés.

Remplir les bulles vides d’une page de bande dessinée de Léon (pages à imprimer, sur demande).

Pour les fiches pédagogiques, visitez la page de l’éditeur à groupemodus.com sous l’onglet «enseignants», puis Léon.