LÉON ET SES AMIS

entete-leon-et-ses-amis.jpg

Léon voit le jour en 2003, un samedi soir, sur le coin d’une table, à la suite des encouragements d’un ami insistant, qui a fini par me convaincre de créer un livre pour enfants. (Merci Francky !)

Comment le décrire ? Chaque fois qu’on me le demande, j’ai beaucoup de mal à répondre. Pour moi, Léon va de soi, et les histoires dans lesquelles il prend place, aussi. Je dis souvent : c’est un drôle de cyclope avec une vision unique des choses ! Ça tombe bien pour un cyclope, non ?

Sinon, voici ce qu’on dit de lui : cyclope loufoque, aux allures de bonhomme allumette et à la chevelure hirsute, vivant dans un monde où l’absurde côtoie l’humour, où tout est permis, ou presque ! Il est charmant, naïf et même parfois nono, ce qui le rend bien rigolo. Il aime jouer des tours, rire et faire rire. Curieux et mordu d’émotions fortes, il n’hésite pas à prendre des risques qui le mettent souvent dans de drôles de situations. Mais Léon est aussi futé et débrouillard, et il finit toujours par s’en sortir.

Léon est un acrobate émérite. À tel point qu’il peut faire les acrobaties les plus folles sans jamais se blesser ! Il peut aussi enlever ses membres à sa guise, sans douleur, et les remettre ensuite à leur place. C’est très pratique, par exemple, pour jouer au basket-ball… avec sa tête !

Certains diront que Léon est un peu mon alter ego. Oui, probablement, car j’avoue qu’il est bien plus facile de s’inspirer de ses propres expériences que d’en inventer.

 

entete-le-chat.jpg

De plus en plus présent dans les aventures de Léon, dès le deuxième album, Le Chat est devenu un personnage officiel. Et comme il existait déjà et qu’il n’avait jamais vraiment eu de nom, il conservera celui de Chat, tout simplement !

Aujourd’hui, on peut dire qu’il est le meilleur ami de Léon, même si ensemble ils prennent un peu trop souvent plaisir à se jouer de mauvais tours. Mais comme le dit le proverbe, «Qui aime bien châtie bien». Ce sont deux grands complices.

Le Chat, qui est aussi un cyclope, est plus timide et beaucoup plus réservé que Léon. Mais il se laisse malgré tout entraîner dans toutes sortes d’aventures folles. Sinon, ils s’entendent très bien, tellement bien que, parfois, ils n’ont même pas besoin de se parler pour se comprendre. C’est fort, ça, non ?

entete-lola.jpg

C’est la toute dernière arrivée dans l’univers imaginaire de Léon. Elle a été créée spécialement pour l’album Léon et les bonnes manières, afin de venir serrer un peu la vis à nos deux comparses… Elle est évidemment un cyclope, elle est charmante, intelligente et rigolote. Elle a tout pour plaire à Léon, quoi ! Cependant, elle est gaffeuse, et ça, Léon a quelquefois du mal à l’accepter…

Très habile acrobate, Lola est la partenaire idéale pour Léon. Elle est bonne en sports et bat même parfois Léon, qui ne le prend pas toujours bien. Elle aime aussi beaucoup Le Chat, qu’elle trouve très mignon. Ensemble, ils forment un trio parfait !