Hee Haw !

17 octobre 2008

Savez-vous où je me trouve en ce moment ? À Calgary, une ville de l’Ouest canadien située dans la province de l’Alberta. C’est cool, c’est la première fois que je viens ici. En fait, si j’y suis, ce n’est pas par hasard; c’est qu’on m’a invité au WordFest, un festival international d’auteurs. Imaginez, sur près de 70 participants de partout à travers le monde, nous ne sommes que cinq francophones soit quatre Québécoises et un Français !

 

Notre présence était donc sollicitée, avec raison, pour aller présenter notre travail et nos livres dans des écoles francophones, dont Terre des Jeunes et Sainte-Marguerite-Bourgeoys. C’était spécial de rencontrer tous ces élèves qui parlent français, comme nous, et aussi de constater que même ici, on connaît Léon ! Il y a également des écoles qu’on appelle «d’immersion»; c’est-à-dire des écoles où les enfants anglophones, dont un des parents ou grands-parents parle le français, peuvent s’inscrire. Tous les cours sont en français et, étonnement, ces écoles sont très populaires. C’est assez touchant de voir ça.

 

Hier soir, Martine Latulippe (auteure jeunesse), Sylvie Desrosiers (auteure jeunesse et adulte), Marie-Louise Guay (illustratrice) et moi, avons été conviées à une réception toute spéciale à la librairie Monette, la seule librairie francophone en ville ! Oui, oui, la seule ! C’est incroyable, n’est-ce pas ? Bravo aux sœurs Monette !

 

Bien que Calgary soit une ville en majorité anglophone, il est surprenant de voir qu’il y a une petite communauté francophone qui parvient à y survivre. Je dis «survivre» car ce n’est pas facile de préserver une langue dans un contexte minoritaire.

 

Dimanche matin, à la fin de ce festival du mot, je pourrai dire que j’ai rencontré près de 600 enfants. À ce moment, j’espère de tout cœur avoir au moins contribué, un tant soit peu, à garder notre belle langue vivante en donnant le goût à ces jeunes de lire en français.

 

Bon, c’est bien beau tout ça, mais il faut aussi que je continue à travailler un peu ! Eh oui, je dois terminer la création des livres Délirons avec Léon 19 et 20 que vous pourrez découvrir en février 2009.

 

À la prochaine,

 

Annie Groovie

photo-108.jpg 

 


2 Réponses à << Hee Haw !>>

  1. qohybyropo dit:

    qohybyropo…

    Nick Jonas Number

  2. cejopiwir dit:

    cejopiwir…

    winn dixie supermarket applications

Laisser un commentaire